Projet CM2 Boisinges et classe de 6è6 - ODD 3
Lundi 27 mai dernier, les élèves de CM2 et Boisinges ont rencontré, lors de leur visite du collège, les élèves de la classe de 6è6 afin de mettre en commun le travail réalisé autour du projet "bien être" durant l'année autour du livre "Sam et le pouvoir des mots".
De manière respective dans leur classe, les élèves ont:
- lu le livre;
- travaillé sur la communication non violente et développant le langage chacal (message "tu, accusateur, agressif") et le langage girafe (langage "je, à l'écoute, non accusateur"), le pouvoir de l'OSBD;
- réalisé des affiches (présentes dans les couloirs du collège pour celles des 6è6);
- imaginé et écrit des situations vécues de manière désagréable.
Lors de leur rencontre ce Lundi, ils ont concrétisé leur travail en répondant à la consigne suivante: "mettre en scène chacune des situations en utilisant le langage chacal puis le langage girafe".
Par petits groupes et en intégrant des CM2 et des 6è, les élèves ont expérimenté les deux langages, puis ont présenté leurs saynètes en investissant la scène de l'amphithéâtre.
Dans un dernier temps, un retour réflexif a mis en lumière la difficulté et nécessité d'utiliser le message je du langage girafe afin d'être davantage compris, notamment dans une situation de conflit.
Un beau moment de travail, de partage, d'investissement et de vivre ensemble, que les élèves ont apprécié.
Des petites graines sont semées, et germeront désormais en chacun.e et autour de chacun.e, pour toujours plus de savoir vivre.
Merci à tous les élèves de leur participation, ainsi qu'à Lucie, maitresse des CM2, d'avoir accompagné ses élèves dans le projet.
Elise Lebeau