PEAC- ACTA - ateliers antiques pour les latinistes
Mercredi 12 Février 2025, les 3 niveaux de latinistes du Collège Gaspard Monge ont passé la matinée avec l'association ACTA.
Nous avons été séparés en 2 groupes : les 5èmes sont allés en atelier théatre avec les 4èmes pendant que les 3èmes allaient en archéologie expérimentale. En théâtre, nous nous sommes assis en arc de cercle pendant qu'une personne d'ACTA nous expliquait ce que nous allions faire. Quelqu'un jouait le rôle de Papus, un vieil homme riche qui cherchait l'amour. Il agitait sa bourse pleine d'argent sous le nez de n'importe qui pour tenter de le/la séduire. Ensuite, quelqu'un d'autre a joué le rôle de Servus, son esclave. Servus devait imiter son maître dans son dos. Puis il y a eu Puella, la plus belle fille de la ville, qui tentait de séduire Papus pour son argent et une vieille sorcière qui voulait aussi la richesse de Papus. Au final, c'est la sorcière qui a eu l'argent grâce à un sort.
Nous sommes ensuite allés en archéologie expérimentale. C'est le nom de la science de chercher la fonction d'anciens objets datant de l'Antiquité. Il faut trouver les objets, analyser les preuves iconographiques (les images) puis faire des tests (de mises en scènes = pas dangereux). Ensuite, il faut faire une conclusion.
Pour finir, nous sommes allés en "école de gladiateur". Nous avons formé 2 colonnes. La 1ère a pris des "boucliers" en bois et la 2ème des "dagues" (en bois aussi). Nous avons appris comment tenir ces 2 armes ainsi que les 2 attaques principales correspondant à ces 2 objets.
A la fin, des professionnels d'ACTA ont fait des combats de gladiateur devant nous.
Catégories
- latin
- PEAC